Menu

07. La hiérarchie de l’information

Par définition, l’information importante, pour le journaliste, c’est celle qui importe aux lecteurs de son journal. La hiérarchie de l’information est fixée par le périmètre à l’intérieur duquel le journaliste fait son métier de producteur de nouvelles. Mais, quel que soit le journal, les faits qui intéressent certains lecteurs n’intéressent pas forcément les autres. La hiérarchie de l’information a des contours fluctuants. Elle n’est pas la même suivant les journaux.

IL EXISTE CINQ LOIS NATURELLES :

Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. La prise d’otage de Mark Pesos est un événement capital pour les Français mais un événement lointain pour les Australiens.

Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Le «Quotidien de Lille» donnera la priorité au récit détaillé de la prise d’otage de Mark Pesos au siège de la banque Pèze, rue de la Monnaie.

Loi de proximité affective : ce qui passionne les lecteurs est plus important que tout le reste. C’est la raison d’être de la presse à sensation. La vie intime du richissime Mark Pesos passionne plus certains lecteurs que ses choix stratégiques pour le groupe. «La Gazette de Lille» donnera la priorité à une interview de sa femme.

Loi de proximité pratique : ce qui est simple est plus accessible que ce qui est compliqué. C’est la raison d’être de la presse gratuite. «Lille Pratique» publiera un ensemble d’infographies sur le groupe Pèze : carte des agences dans la région et dans le monde, nombre d’employés, données chiffrées sur ses résultats…

Loi de proximité utilitaire : ce qui est concret intéresse davantage que ce qui est abstrait. C’est la raison d’être de la presse de services. «Lille Services» consacrera sa Une aux meilleurs agences de sécurité de la ville.

***

L’information la plus importante de toutes est celle qui cumule le plus de proximités. En cas de doute soumettre la question à débat interne: quelle est aujourd’hui l’information la plus importante pour le plus grand nombre de nos lecteurs ? La réflexion collective facilite le choix des priorités et dicte, en particulier, la composition de la une.

IL EXISTE DES HIÉRARCHIES CONSTRUITES

Mais si l’information est un produit, elle n’est pas une marchandise ordinaire : elle est un bien de consommation sociale. Chaque équipe rédactionnelle a la possibilité, au nom de ses valeurs, de bâtir ses propres hiérarchies sur la base des hiérarchies naturelles. Elle peut le faire en choisissant les angles d’attaque des sujets à traiter pour marier ses propres centres d’intérêt à ceux de son lectorat.

Mark Pesos a été kidnappé ? «Banquiers magazine» épouse aussitôt le parti de ses lecteurs en publiant un numéro spécial. Manchette de une: «Alerte aux enlèvements!». Corps du journal : dossier en deux parties. 1/ L’otage (portrait de Mark Pesos, rappel de son parcours, analyse de la situation du groupe Pèze, témoignages, etc.) 2/ Les réactions (récit de la mobilisation des actionnaires, interview de sa femme, conseils pratiques aux banquiers, éditorial, etc.).

MEILLEURE SOLUTION : LA HIÉRARCHIE SEGMENTÉE.

Pour apporter la meilleure des réponses aux interrogations, il faut diviser la question… en sous-questions :

  • Quelle est l’information importante pour les lecteurs intéressés par l’actualité de politique intérieure ?
  • Quelle est l’information importante pour les lecteurs intéressés par l’actualité de politique étrangère ?
  • Quelle est l’information importante pour les lecteurs intéressés par l’actualité économique et sociale ?
  • Quelle est l’information importante pour les lecteurs intéressés par l’actualité culturelle ou sportive ?

Etc.

Les sujets sont traités en conséquence.

En cas de doute : donner la priorité aux faits. Fournir au lecteur tous les éléments disponibles pour qu’il se fasse sa propre opinion.

Exemple d’actualité hiérarchisée dans une page d’information type :

  1. Le récit des faits détaillés (récit ou reportage).
  2. Les témoignages sur les faits (reportage ou «micro-trottoir»).
  3. Les réactions aux faits (reportage ou dépêches d’agence).
  4. Les questions soulevées par les faits (analyse).
  5. Le commentaire général (éditorial).