Menu

Vous souhaitez aller plus loin et vous former au journalisme ?

Crée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des plus anciennes et des plus reconnues parmi les écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

L’ESJ Lille a développé, au fil des années, différentes formations diplômantes entièrement à distance. Elles sont à destination des étudiants internationaux francophones, en formation initiale ou continue :

  • La Licence Journalisme multimédia est une formation en un an à destination des étudiants des pays du Sud, qui vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. On y entre sur inscription avec un Bac +2 minimum. L’enseignement est effectué 100% à distance, sur la plateforme de formation de l’école.
  • Le Master international en management des médias (MI2M) est une formation en un an à destination des étudiants des pays du Sud, qui vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants. On y entre sur inscription avec un Master 1 minimum. L’enseignement est effectué 100% à distance, sur la plateforme de formation de l’école.
  • Le Master Climat et Médias a pour objectif d’apporter aux journalistes et aux communicants professionnels les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d’intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de l’actualité. On y entre sur dossier à partir de Bac +4 minimum. L’enseignement est effectué à distance.

L’ESJ Lille propose également des formations diplômantes françaises sur le continent africain :

  • L’Académie Afrique ESJ Lille, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, est une formation post bac en trois ans qui permet l’obtention d’un diplôme international de niveau licence en Management, Médias, Marketing et Économie.

L’ESJ Lille propose enfin des formations diplômantes en France pour les étudiants internationaux :

  • Le Master Généraliste de l’ESJ Lille. Depuis son ouverture en 1924, l’ESJ Lille accueille des étudiants internationaux, ils sont ainsi plus de 550 à être passés par l’école. Les étudiants peuvent postuler à tous les cursus de l’ESJ Lille. Ce master est accessible aux étudiants avec une licence.
  •  L’Académie ESJ Lille est une formation post bac unique en France, pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et préparer les concours des écoles de journalisme françaises reconnues tout en suivant une licence.

Contacter l’ESJ Lille