Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser.
L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste.
Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Le journaliste radio assume cette contrainte et la transforme en atout. Le choix d’un bon angle compense le délai limité imposé à votre reportage. Rien ne vous interdit de traiter votre sujet sous deux angles différents : de proposer un des angles au journal du soir et le second au journal du lendemain matin.
Quand déterminer l’angle d’un sujet ?
Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? La meilleure façon de répondre à ces questions, c’est de les discuter en équipe pendant la conférence du matin.
Exemples d’angles.
Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme.
Voici quelques exemples d’angles possibles :
- 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie. Traitement : un papier en direct par téléphone.
- 2ème angle : Faire un bilan matériel et humain : combien de morts, de blessés, comment s’organisent les secours, combien de rues, de maisons sont touchées, etc. Traitement : un extrait d’interview d’un responsable.
- 3ème angle : Expliquer ce qui s’est passé. Quand et où le feu a démarré ? Pour quelle raison ? Est-ce un incendie criminel ou accidentel ? Traitement : un papier dans le studio.
On peut choisir parmi de multiples angles. On peut traiter plusieurs angles pour varier les reportages d’une édition à l’autre. Si l’évènement est très important, on peut lui consacrer plusieurs angles dans une même édition et constituer un dossier.
Le principe s’applique à tous les évènements, politique, culture, économie, sports (papiers d’avant match, sons d’avant-match, compte-rendus d’après match, interviews de joueurs, entraîneurs, papier d’analyse…).
Même chose pour un procès : papier de rappel des faits, présentation de l’accusé, papier résumant la séance, enrobé avec sons des avocats des deux parties…