Attitudes du reporter
Sur le terrain, le reporter fait preuve d’initiative, il cherche les bons interlocuteurs, pose les bonnes questions. Il observe, il note. L’outil du reporter radio, c’est le son. Il sait enregistrer une interview, prendre de l’ambiance, ramener des éléments sonores bien modulés (fiche 19).
Avant de partir : maîtrisez le sujet
Lisez les dépêches, communiqués, dossiers de presse, articles déjà écrits sur le sujet. Assurez-vous que vous comprenez bien. Vérifiez les noms, les faits, les dates, les chiffres pour être pris au sérieux par vos futurs interlocuteurs.
Déterminez l’angle
Quel(s) aspect(s) du sujet mettre en valeur ? De quelle façon éclairer le sujet pour le rendre compréhensible ? Qu’est-ce qui intéresse vos auditeurs ? Il est impératif de se poser ces questions avant de partir. Vos collègues vous aideront à trouver les bons angles lors de la conférence de rédaction.
Faites une liste de questions
Ne rédigez pas mot pour mot votre interview, préparez un canevas, quelques notes qui reprennent les angles que vous voulez exploiter, les informations que vous souhaitez obtenir.
Vérifiez votre matériel
Batterie, micro (faites un test), bonnette anti-vent, vider la SD Card, perche éventuellement pour prendre du son de loin, casque…
Sur le terrain : choisissez les bons interlocuteurs
Qui allez-vous solliciter ? Il existe deux catégories d’interlocuteurs pour tous les sujets :
- Les acteurs : ceux qui sont concernés directement par l’événement, ils vont raconter, décrire, témoigner.
- Les experts : leur connaissance du sujet les rend crédibles, ils peuvent expliquer, analyser, commenter.
Sur le terrain : préparez vos interlocuteurs à l’interview
Assurez-vous que vous allez bien trouver vos interlocuteurs. Sauf circonstances particulières, prenez rendez-vous. Expliquez aux personnes que vous êtes journaliste, que vous travaillez sur la radio XXX… Précisez bien que vous souhaitez une interview. Expliquez comment elle va être utilisée (extrait, interview montée…).
En cours de reportage
Vérifiez après chaque interview la qualité de votre enregistrement. Réécoutez les dernières phrases. Si ce n’est pas bon (exemple : coup de vent, bruit de moteur trop fort à côté…) recommencez. Votre interlocuteur est à côté de vous. Il comprendra si vous lui expliquez simplement.
Ne laissez pas votre interlocuteur prendre le micro
C’est vous qui conduisez l’interview. Vous avez à surveiller la qualité du son.