Menu

23. Le papier radio

Le papier radio est un article court – 25 lignes maximum. Sa durée : moins de 1 minute, C’est le texte que le journaliste écrit et lit dans sa voix. Il peut être en direct ou enregistré. En reportage, il se fait au téléphone. Mais quel que soit le cas de figure, le papier a une structure : un début, un milieu, une fin. Une phrase d’accroche, une chute. Il ne répète surtout pas ce qu’il y a dans le lancement. Il répond à la question Comment/Pourquoi ?

Quand faire un papier ?

Deux facteurs amènent à traiter un sujet sous la forme d’un papier :

  • La nécessité. Vos interlocuteurs refusent d’être enregistrés, mais acceptent de vous donner des informations. Ou alors il n’y a pas d’interlocuteur possible, vous n’avez pas de source orale.
  • Le choix rédactionnel. Parfois il est plus opportun de faire un papier qu’un son. Par exemple, vous devez analyser ou expliquer un sujet complexe. 

Différents types de papiers

Il existe deux types de « papiers » :

  • Le papier de desk est un papier rédigé sans sortie en reportage. Le journaliste travaille dans la rédaction. Il traite des informations qui lui viennent de différentes sources. Il utilise le plus souvent des dépêches d’agences de presse, des articles de journaux, des textes et documents divers. Le journaliste complète ces informations en effectuant des recherches sur Internet et en utilisant le téléphone.
  • Le papier de reportage est le produit d’un reportage. Pour le réaliser, le reporter va collecter des informations sur le terrain. Il observe, prend des notes, pose des questions sur le sujet qui l’intéresse. 

Avant de rédiger un papier :

  • Vérifiez d’abord qu’il ne vous manque aucun élément, que vous maîtrisez le sujet. Ensuite, vous triez et organisez la matière que vous avez collectée. Concentrez-vous sur l’angle que vous devez traiter. Pour cela, écartez tout ce qui ne concerne pas cet angle.
  • Mettez de côté les informations qui permettront au présentateur de lancer votre papier, et rédigez votre lancement.
  • Préparez l’ordre dans lequel vous allez rédiger vos informations : il doit être logique, faciliter la compréhension des auditeurs. Choisissez soigneusement votre première et dernière information, l’attaque et la chute.

Rédigez votre papier

Pour rédiger revoyez les fiches 6 et 7, l’écriture radio. Ecrivez en murmurant pour avoir un ton radio.

Après la rédaction du papier

Mettez le papier en page. Utilisez un gros corps de caractère (et un triple interligne). Aérez le texte en fonction de son sens. Notez les respirations. Un texte bien mis en page a toutes les chances d’être bien dit à l’antenne.

N’oubliez pas la mise en bouche

Répétez plusieurs fois votre papier avant d’aller en studio ou de l’enregistrer, parlez-le, dites-le à haute-voix.
Si votre papier est issu d’un reportage sur le terrain, relisez-le en vous demandant :
est-ce que j’aurais pu écrire le même papier en restant dans la rédaction en travaillant par téléphone ? Si la réponse est oui, réécrivez le papier !!!