Menu

10. Le journal

Présenter un journal engage la responsabilité du présentateur et de toute l’équipe. Un journal est fait de titres, de lancements, de reportages et de brèves. C’est une musique. Sa durée est de 10 à 15 minutes, ou plus selon le choix de la radio. En général, on trouve plusieurs journaux le matin, un grand journal à la mi-journée, un grand journal du soir. Comme tout en radio, un journal se prépare, s’écrit, se met en bouche et se dit à l’antenne.

Avant de rédiger : lire, écouter et penser le rythme.

Après la conférence de rédaction, chaque minute compte pour le présentateur. Il doit faire face à un impératif : être prêt à l’heure du journal. Cette obligation incontournable amène un réflexe malheureux : la rédaction prématurée des textes du présentateur. Voici quelques conseils pratiques préalables à la rédaction qui vous feront gagner du temps et réaliser un meilleur journal.

La première chose à faire est de relire les notes que vous avez prises pendant la conférence de rédaction. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien compris ce qui a été décidé pendant cette réunion. Grâce à cette relecture, vous pourrez vérifier également quels sont les éléments ou informations qui vous manquent ou qui sont incomplets.

Inscrivez sur une liste les tâches à accomplir jusqu’au journal. Vous devez écrire ces éléments dans un ordre logique. Il s’agit ici de faire une sorte de « check list » de votre journal, sur le modèle de celle utilisée par l’équipage d’un avion avant le décollage. Vous pourrez barrer la liste au fur et à mesure de l’accomplissement des différentes tâches.

Lisez la note de liaison rédigée par votre confrère, présentateur de l’édition précédente. De la même façon lisez le script de son journal. Si vous n’avez pas pu écouter l’édition précédente en direct, procurez-vous une copie et écoutez-la.

Lisez les lancements des reportages qui sont déjà en boîte. Les reporters doivent laisser leurs reportages avec des éléments de lancement en précisant l’angle choisi.

Ecoutez attentivement les sons qui sont disponibles. Notez les débuts et les fins de chaque son pour vous aider à rédiger les lancements. Notez la durée de chaque son.

Communiquez avec les reporters. Faites-vous préciser les choses qui vous interpellent à la lecture des lancements et à l’écoute des sons. Renseignez-vous pour savoir qui est sur le terrain et quand ils vont rentrer. Téléphonez aux correspondants des autres rédactions pour vérifier que vous avez bien tous les éléments.

Enfin pensez au rythme et à l’équilibre du journal. Avant de commencer à rédiger, ayez une idée précise de la forme finale de votre journal. Pour cela, posez-vous quelques questions : Est-ce que vous avez assez d’informations en bref ? Est ce que vous n’avez que des papiers-plus-son ? Avez-vous des informations pour chaque grande région du pays ? N’avez-vous pas trop de sujets politiques et rien sur la vie quotidienne ?