Menu

20. Le son

Le reportage se décline de trois façons : un papier (voir fiche 23), un son ou un enrobé (un papier + son(s), package en anglais voir fiche suivante). Il peut donner lieu aussi à une brève (fiche 12). Il s’accompagne d’un lancement (fiche 11). Le montage permet de réduire les enregistrements d’origine (les rushes) à la taille choisie. Un bon montage ne s’entend pas.

Le son

Le son est un extrait d’interview. Il correspond à un angle. Ce n’est pas le résumé d’une interview. Il fonctionne par lui-même derrière le lancement, lequel indique alors le nom, la fonction de la personne interviewée et l’angle, la question à laquelle elle répond.

Comment monter un son ?

  • Il faut d’abord isoler toute la partie de l’interview qui correspond à l’angle. Cela peut aller de 2 à 3 minutes, voire plus.
  • Ensuite on regarde où cela peut commencer, l’attaque, et on regarde la chute, la fin.
  • Sélectionnez cette partie-là et copiez-la sur une nouvelle time-line.
  • Enregistrez sous : il est important de constituer deux dossiers – un pour les sons bruts, un pour les sons montés – et d’enregistrer régulièrement pour éviter de tout perdre en cas de coupure de courant. En cas de mauvais montage, le son d’origine est là en réserve, inchangé.
  • Dernière opération : RÉDUIRE. C’est la plus longue. On élimine d’abord les hésitations, les redites. Dans la vie, quand on parle, on va rarement au but tout de suite, il y a des digressions, des incidentes. En cours de route, vous éliminez vos questions si elles n’apportent rien. Ensuite, vous tâtonnez pour arriver au format demandé : 30 », 40 », 50 », 1 minute…

UN BON SON NE TRAHIT PAS LA PENSÉE DE L’INTERLOCUTEUR.

Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch. Si vous avez un doute n’hésitez pas à le faire écouter à un collègue ou à votre rédacteur en chef. Il vaut toujours mieux corriger avant la diffusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies ou technologies similaires pour mesurer l'audience de nos sites et vous proposer des fonctionnalités sociales, du contenu et des publicités éventuellement personnalisés.

J’AI COMPRIS & J’ACCEPTE