Avant l’interview
Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face.
Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique.
Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…).
Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder.
Pendant l’interview
Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? De façon à éviter que votre interlocuteur réponde par oui ou par non.
Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi.
Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Votre but, c’est d’avoir de bonnes réponses. Et pour cela, vous avez réfléchi à des questions les plus pertinentes possibles.
Ecoutez les réponses : il y a toujours des éclairages, des explications à demander.
Sachez couper et interrompre poliment : c’est souvent le propre des hommes politiques de faire de grandes digressions pour ne pas répondre. Ramenez-les dans le chemin que vous vous êtes fixé : l’objet de votre entretien.
Sachez aider votre interlocuteur : il y a des gens peu bavards ou intimidés par le micro ; mettez-les à l’aise, reformulez vos questions.
Si votre interlocuteur ne répond pas à la question ou s’il vous répond par une question, c’est que la question est gênante ou délicate. N’hésitez pas à reposer calmement votre question. C’est vous le maître de l’interview.
Trucs du métier
Montrez que vous êtes intéressé : regardez votre invité dans les yeux, hochez la tête, approuvez…
Refusez les réponses lues : parfois des gens arrivent avec des réponses écrites, dites-leur que c’est très mauvais, ils n’ont pas l’air naturels à l’antenne, ils vont se perdre dans leur texte alors qu’ils ont tout dans la tête et qu’ils seront bien meilleurs à l’oral.
Pensez au montage pendant l’interview : une bonne interview est une interview dont on peut extraire de bons sons.
Avant de prendre congé, vérifiez votre enregistrement : réécoutez la fin de l’interview pour voir si vous avez une qualité de son diffusable.