Menu

17. Le flash radio

Flash, en anglais, veut dire éclair, comme le flash de l’appareil photo. Pour la radio, les Anglo-saxons préfèrent le terme de news flash, un coup d’oeil rapide sur les dernières nouvelles. L’actualité évolue. Lors de grands événements, elle bouge même d’heure en heure. Le flash radio a pour fonction de donner les derniers rebondissements. Il indique, il annonce, il ne développe pas. C’est un mini-journal de brèves sans titres (reportez-vous à la fiche 12 – la Brève).

Définition

Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal. Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Il existe pourtant d’importantes différences entre le flash et le journal radio.

Durée du flash

Première particularité : un flash est un rendez-vous d’actualité très court. C’est d’ailleurs cette brièveté qui vaut son nom au flash. Une radio FM faisait récemment la publicité de ses flashs en disant qu’ils offraient aux auditeurs « Le tour du Monde en 90 secondes ». Un flash dure de une à trois minutes.

Fréquence

La plupart des radios ont des flashs toutes les heures. Toutes les demi-heures pour les radios d’information continue, avec même des titres tous les quarts d’heure. C’est un choix de la radio, selon ses moyens. Elle suppose plus de deux journalistes par jour assis derrière leur écran à surveiller les dernières nouvelles, à rester en contact avec les reporters sur le terrain…

Forme rédactionnelle

Un flash est constitué uniquement de brèves. La seule marge de manœuvre du présentateur pour travailler le rythme de son flash, c’est de varier la longueur de ses brèves. Certaines informations sont dites en cinq secondes, d’autres peuvent exceptionnellement dépasser vingt secondes. Un flash permet de donner au maximum de 6 à 10 informations.

Contenu éditorial

Parce qu’un flash est court, il survole l’actualité. Seules les informations les plus importantes ont leur place dans un flash. Il faut aller à l’essentiel. Il est impossible de développer un sujet, une analyse ou d’y faire un commentaire.

  • Les faits d’abord. La nouveauté sur ce qui se passe. C’est l’ouverture du flash.
  • Une information qui tombe à 9h45 doit avoir sa place dans le flash de 10h.
  • Cette même information peut très bien ne pas apparaître dans le journal de 13h, parce qu’elle n’est pas capitale, mais elle était importante à 10h.

Dans un flash, on peut aussi après les informations principales :

  • Annoncer le dossier qui sera développé dans le journal de la mi-journée ou du soir (promotion du travail de la rédaction).
  • Donner des informations pratiques : circulation, météo, annonces de réunions, résumé de circulaires administratives (proximité avec les auditeurs).
  • Eventuellement diffuser un son très court ou un papier selon l’appréciation du présentateur et l’importance de l’actualité.
  • Terminer par une annonce de spectacle, concert, ou une petite histoire légère (pour passer l’antenne au programme avec le sourire).