Définition
L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Cet habillage a deux fonctions :
- Attirer et retenir l’attention des auditeurs.
- Faciliter la compréhension des informations.
Quels sont les éléments de l’habillage ?
L’habillage de base d’un journal est composé de :
- Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).
- Virgules (ponctuations sonores très brèves).
- Tapis (boucle musicale rythmée) .
Comment utiliser l’habillage ?
L’habillage est placé dans le journal à des moments précis.
Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal. Ce jingle attire l’attention de l’auditeur et l’informe que c’est l’heure des news. Exemple : une voix qui dit sur un fond musical percutant « Le journal, Paul M… ».
Pendant les titres : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur. Ce tapis crée une tension et attire l’attention des auditeurs. Il faut veiller toutefois à ce que la voix reste parfaitement audible et compréhensible.
A la fin des titres : on place une virgule qui crée une rupture et permet au présentateur d’attaquer sur sa première information.
Pendant le journal : on prévoit des virgules lorsqu’on a fini de présenter une catégorie d’informations. Par exemple, si vous ouvrez votre journal par deux sujets politiques et que vous enchaînez sur deux sujets économiques, vous pouvez placer une virgule à la fin du 2ème sujet politique. Cette virgule montre que le chapitre politique du journal est terminé. Elle relance l’attention des auditeurs sur les sujets économiques.
A la fin du journal : une virgule montre que la session d’information est terminée. Cela crée un effet de rupture et permet de passer à la suite du programme.