Menu

14. Les titres du journal

Il n’y a pas besoin de titres dans un flash (voir fiche 17) parce que c’est une suite d’informations courtes qui durent deux à trois minutes. En revanche, les titres sont nécessaires pour un journal de 10 à 15 minutes. Ils annoncent les principaux sujets pour alerter l’auditeur et lui donner envie d’écouter.« Tiens, quoi de neuf aujourd’hui ? »

Définition

Les titres sont les informations principales qui vont être développées dans le journal. Le présentateur choisit de les valoriser en les plaçant au début de son édition.

A quoi servent les titres ?

Si votre journal est une boutique dont vous êtes le vendeur, les titres en sont la vitrine. C’est ce que l’auditeur entend en premier et qui va le convaincre de rester à l’écoute. Les titres du journal jouent le même rôle que la première phrase d’un lancement ou d’une brève. Ils donnent l’information principale et accrochent l’attention de l’auditeur.

Quels sujets choisir pour faire les titres ?

Les trois ou quatre sujets les plus importants du journal. « L’ouverture », le premier sujet, ensuite les deux ou trois thèmes importants du jour. Il est également intéressant de mettre en avant un sujet original qui n’est pas d’une actualité brûlante. Parfois, on peut titrer sur le sujet de fin de journal, parce qu’il est léger.

Comment rédiger les titres du journal ?

Pour une question de rythme, les titres se rédigent en une ou deux phrases. La première phrase accroche l’auditeur en donnant l’information. La seconde vend l’angle choisi pour traiter l’info.

Combien de titres rédiger ?

Il faut un minimum de trois titres, sinon le journal va paraître pauvre aux auditeurs. Le maximum sera de cinq titres, parce qu’il faut choisir les informations principales. Surtout ne pas faire une liste de tous les sujets développés.

Durée des titres du journal ?

La durée des titres varie selon la longueur du journal. Pour un journal d’un format classique d’une dizaine à une quinzaine de minutes, les titres doivent faire une quarantaine de secondes.

Quand faire les titres ?

La plupart du temps le présentateur rédige ses titres en dernier. Dans un journal d’actualité, il faut se tenir prêt à rajouter une information de dernière minute. Si cette info est capitale, il faut bien sûr la donner en titre. Il vaut donc mieux rédiger les titres ½ heure avant de passer à l’antenne.

Comment valoriser les titres auprès des auditeurs ?

Il faut bien les choisir et bien les rédiger. L’habillage joue un grand rôle (voir fiche suivante). Ainsi il faut placer un jingle avant les titres et une virgule à la fin. Les titres peuvent être soulignés par un tapis musical qui va donner du rythme et de l’intensité. Mais la voix du présentateur doit absolument rester audible et compréhensible.