Quelle place a la vidéo en ligne actuellement
Tout type de média confondu (information comme divertissement), la vidéo représente à l’heure actuelle plus des trois-quarts du trafic internet mondial. En une dizaine d’années, via l’explosion des plateformes de streaming vidéo, les hébergeurs comme Youtube, mais aussi l’utilisation frénétique de nos smartphones, la vidéo a complètement supplanté le texte dans la transmission d’information en ligne.
En ce qui concerne les médias, cela a permis l’émergence de nouveaux modes de narration, en témoigne le succès de Brut. Progressivement, toutes les rédactions ont investi dans la production de contenu pour leurs sites et leurs réseaux sociaux. Ceci aussi bien au niveau national que dans la presse quotidienne régionale.
Quel matériel peut-on utiliser ?
Aujourd’hui, rares sont les appareils qui ne vous permettent pas de produire du contenu de qualité. Vous serez sûrement plus à l’aise pour filmer avec un boîtier photographique classique (type 5D), mais la réalité c’est que votre smartphone produit déjà des images d’une qualité telle que ce ne sera pas un problème pour la mettre en ligne.
Si vous souhaitez utilisez votre portable Apple, les professionnels conseillent par exemple de tourner au minimum avec un Iphone 6 plus. Pour rappel, cet appareil est sorti en 2014. Autant vous dire que les smartphones produits aujourd’hui sont tout à fait adéquats pour réaliser de petits reportages. Il n’empêche que si vous comptez produire des vidéos assez longues, il sera toujours plus simple et confortable de tourner avec du matériel dédié.
Monter sur son portable ou sur un ordinateur ?
Ce qui va pour le tournage va pour le montage. Si vous voulez tourner de petits reportages pour votre site d’information ou pour ses réseaux sociaux, un smartphone suffit. Certaines applications sont faites pour ça. Filmic Pro pour le tournage et Kinemaster pour le montage sont par exemple d’excellents outils pour votre smartphone.
Maintenant si vous souhaitez produire des contenus plus qualitatifs, plus longs, avec des effets, des transitions, etc, s’assoir devant un banc de montage sera toujours plus agréable.