La recherche inversée de Google image
Google permet de faire des recherches textuelles, mais pas que. Grâce à l’outil Google Image, vous pouvez également savoir si une image que vous détenez est déjà apparue sur Internet. Cela peut être utile dans une situation où une source déclare par exemple que cette photo est toute récente.
Pour faire cette vérification, rendez-vous sur le site Google Image. Prenez la photo depuis votre ordinateur et glissez-là dans la barre de recherche. Google vous indiquera alors toutes les pages Internet où elle se trouve. Vous pourrez alors vérifier les dates de publication des articles qui comportent l’image.
Si Google ne trouve pas de réponse précise, cela tend à indiquer que la photo est bien récente. Mais attention, cet outil valide uniquement le fait que l’image n’a jamais été publiée en ligne. Si vous avez toujours un doute, peut-être faut il poursuivre l’enquête avec des méthodes plus traditionnelles.
Les données EXIF et IPTC des photos
Les fichiers image, comme la plupart des autres types de fichiers, disposent parfois de données cachées : on appelle ça les métadonnées. Ces données sont généralement techniques : modèle de l’appareil photo utilisé, vitesse d’obturation du boîtier, etc. Vous pouvez cela dit y trouver des données très intéressantes pour connaître l’origine du cliché.
On trouve parfois dans les données EXIF ou IPTC des informations comme le nom de l’auteur de la photo, la date et l’heure à laquelle cette dernière a été prise. Si vous avez un peu de chance, vous trouverez même les coordonnées géographiques de la prise de vue ou le type de modification qui ont été appliquées à la photo d’origine. Encore des éléments qui vous permettront de vérifier la véracité de ce que vous y voyez.
Chaque logiciel de traitement d’image a une manière différente d’accéder aux métadonnées d’une image. Une recherche sur Internet vous permettra assez sûrement de trouver la solution pour vous. Sur le logiciel Photoshop, combinez les touches Ctrl+Alt+Maj+J (ou Cmd+Alt+Maj+J sur Mac) et les métadonnées apparaîtront.
Repérer une vidéo déjà publiée par le passé
Enquêter sur une vidéo est une tâche un peu plus compliquée. Certains outils peuvent néanmoins vous aider. Amnesty International a développé un outil vous permettant d’identifier si une vidéo de Youtube a déjà été publiée par le passé sur le réseau.
InVid est plus complet et plus technique, adressé en premier lieu aux journalistes qui souhaitent vérifier les images circulant sur les réseaux sociaux. Il permet notamment de faire des recherches inversées à partir de vidéos publiées sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Vimeo, Dailymotion, LiveLeak et Dropbox.