Connaître les horaires de publication
Bien connaître un réseau social, c’est déjà savoir à quelle heure il est judicieux de publier un contenu. De manière générale, on peut noter que pendant les heures de travail, l’audience est plutôt faible. C’est du temps de midi ou en fin d’après-midi que les connexions sont les plus importantes. Voilà quelques données plus détaillées :
Sur Facebook, il est conseillé de publier vos contenus le matin aux alentours de 9h ou du temps de midi, entre 13h et 15h. Sur ce réseau, vous aurez de manière générale plus de succès en fin de semaine et le week-end.
Sur Twitter, le temps de midi, particulièrement le mercredi, est le moment où se font le plus de connexions. Vous pouvez également poster du contenu à plusieurs reprises dans l’après-midi.
Sur Instagram, il faudra privilégier le matin, entre 8h et 9h ou la fin de journée, lorsque tout le monde rentre du travail. Ce réseau social étant basé sur l’image, il vaut toujours mieux publier une vidéo qu’une photo pour espérer toucher plus de monde.
Introduction à la notion d’engagement
De manière générale, les réseaux sociaux sont le lieu de l’échange avec votre communauté. Si vous souhaitez développer votre audience, il faut créer un lien, interpeller, poser des questions, proposer des sondages, répondre aux questions, etc. Dans les grandes rédactions, ce rôle d’animateur est généralement dévolu aux community managers, un nouveau métier dédié à la relation avec l’audience.
Ce rôle est d’autant plus important que les réseaux sociaux, Facebook en tête, fonctionnent souvent avec des algorythme qui mettent en avant les contenus bien rédigés, qui comportent une photo ou une image. Si vos publications ont du succès, sont aimées, sont commentées, sont partagées, vous aurez plus de chance d’être mis en avant par la plateforme. Développer son engagement, c’est réussir à augmenter les interactions entre vos publications et votre communauté.
Avoir conscience de la manière dont les contenus sont consommés
Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut bien sûr savoir à quelle heure publier des contenus en ligne, mais bien connaître les habitudes de consommation est également primordial.
Prenons l’exemple du succès du média Brut. Les créateurs de cette agence se sont tout d’abord intéressés à la manière dont les vidéos étaient regardées en ligne. Ils se sont aperçus que la grande majorité des vidéos consultées étaient courtes et souvent consommées sans le son. C’est à partir de cette analyse qu’ils ont développé un format avec du texte directement sur la vidéo et des sous-titres. Format repris désormais dans quasiment toutes les rédactions.