Menu

24. Garder un oeil sur les prochaines évolutions

Internet est constamment en changement. Qui aurait parié il y a 15 ans sur l’avènement des réseaux sociaux ou des plateformes de vidéo en ligne. Travailler dans un média, c’est aussi se maintenir informé des nouvelles techniques qui pourraient changer le métier demain. Voilà quelques exemples.

Le streaming, nouveau terrain de jeu des journalistes ?

Twitch, ça vous dit quelque chose ? Cette plateforme rassemble au quotidien des millions de spectateurs dans le monde. Ils y suivent des personnes qui partagent leur passion (généralement dans le monde du jeu vidéo) en vidéo et en direct depuis leur chambre. Certaines entreprises ou groupe de streamers ont même développé des chaînes avec une programmation spécifique à l’instar des chaînes de télévision.

La plateforme voit son contenu évoluer depuis quelques années avec l’apparition de nombreuses chaînes dédiées à la discussion (talk). Quelques journalistes s’y sont également essayé. C’est le cas notamment en France de Jean Massiet et sa chaîne Acropolis. Il anime d’ailleurs une émission hebdomadaire sur sa chaîne en partenariat avec Public Sénat.

VR, Vidéo 360°

Si la vidéo est le média phare en ligne, les innovations dans ce domaine doivent toujours attirer votre attention. Le développement de la vidéo mobile poursuit son chemin, mais c’est plutôt du côté des technologies de pointe que les nouveautés arrivent. Le reportage à 360° fait petit à petit son trou via notamment le travail du studio Targo en France.

La réalité virtuelle (VR) n’a quand à elle pas encore trouvé sa place en ligne, mais plutôt dans les journaux télévisés. Le matériel qui permet de la produire est encore extrêmement coûteux, il pourrait se démocratiser dans les prochaines années.

L’intelligence artificielle

Elle a déjà un peu fait son trou dans les rédactions française. L’intelligence artificielle, on la retrouve notamment sur le site du Monde.fr lors des élections locales. Les spécialistes estiment qu’à moyen terme les robots virtuels permettront de rédiger environ 10% des contenus actuellement écrits par des êtres humains. Plus de temps, selon eux, pour permettre aux humains de travailler sur des longs formats et des enquêtes. A suivre.