Menu

Les auteurs

  • CFI & ESJ

    Conception et développement du projet 24 heures

    Le projet a été développé par CFI et l’ESJ afin de compléter la palette de services proposés aux jeunes professionnels et étudiants en journalisme (Le projet).
    La conception et le développement ont été menés par Yves Renard, journaliste et directeur du département Développement France et International de l’ESJ Lille et Laurent Allary, conseiller auprès du Directeur général de CFI.
    Le site internet a été développé par l’agence La Confiserie sous la coordination de Julien Gueit, responsable nouveaux médias pour CFI.

  • Alain Rollat

    24H dans la vie d’un journal

    Alain ROLLAT est journaliste professionnel depuis quarante-neuf ans. Il a commencé sa carrière en 1963 à MidiLibre, quotidien du Languedoc-Roussillon. Rédacteur successivement à Montpellier, Carcassonne, Perpignan et Paris, il est entré, en 1977, au Service Politique du Monde dont il est devenu le Chef-adjoint avant de diriger, en 1992, le Service Médias qu’il a créé, jusqu’à ce que, devenu membre de la Rédaction en chef, éditorialiste, chroniqueur, il participe à la direction générale du Monde en qualité de directeur adjoint du groupe. C’est à ce titre qu’il a ensuite dirigé, en Aveyron, le quotidien CentrePresse avant de quitter volontairement LeMonde en 2001. Il a fondé, en mars 2006, La Gazette de Sète. Il est aujourd’hui chef de projet pour ESJ-International. Alain Rollat est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages.

  • Richard Pernollet

    24H dans la vie d’une radio

    Actuellement senior journaliste, formateur international pour l’ESJ international et d’autres organismes comme l’Institut Panos Paris, le GRET ou [Est-Ouest consulting], j’ai effectué plus de 60 missions dans 25 pays dans le cadre de programmes de soutien aux médias dans les pays en crise (Afrique, Asie, Europe de l’Est…)

    Pour l’ESJ, je suis depuis 2010 « tuteur de mémoires » pour le Master International des Médias mis en place avec l’IAE – l’Ecole Universitaire de Management (Université de Lille2) et dont vient de s’entamer la troisième session avec des candidats de pays du Sud.
    Auparavant, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans à Radio France comme reporter ou présentateur de journaux (France Inter et France Info) et comme cadre dans le réseau France Bleu des radios locales :
    trois postes de rédacteur en chef – deux postes de directeur.

    Auteur de nombreux magazines radio, je suis également documentariste-réalisateur vidéo.

    Les fiches « 24 heures dans une rédaction radio » sont le fruit d’une collaboration avec Yves Renard, directeur de l’ESJ international, et Pierre Savary, directeur des études de l’ESJ Lille, où nous avons croisé nos expériences réciproques de journalistes/cadres radio, pour traduire, en mots simples, les grands principes et les techniques du journalisme radio.

  • David Servenay

    24H dans la vie d’un site web d’information

    David Servenay : journaliste (RFI, Rue89.com, OWNI.fr, les Inrocks…) depuis plus de quinze ans, s’est spécialisé dans les enquêtes sur la politique, les affaires et la vie économique, à la fois pour la presse et pour l’édition (deux livres aux éditions La Découverte). Il travaille aujourd’hui en indépendant et assure des formations, sur l’enquête et le journalisme multimédias, pour différents organismes (ESJ Lille, CFI).

  • Didier Desormeaux et Brigitte Besse

    24H dans la vie d’une télévision

    Didier Desormeaux est rédacteur en chef, responsable du département « Information et éditions multisupport » à l’Université France Télévisions. Il est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Il conçoit et anime les cursus de perfectionnement pour les cadres et les journalistes de France-Télévisions. Il assure des missions internationales de développement auprès des télévisions d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient pour Canal France International et en Europe orientale pour le Circom (Association européenne des télévisions régionales). Il est président du FORTEF (association des responsables de formation des radios et télévisions d’expression française). Dans ce cadre il expérimente les nouveaux modes de réalisation des reportages d’actualité (avec appareils photos numériques ou en relief-3D).

    Brigitte Besse est Directrice d’études à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), responsable de la spécialité Télévision. Docteur en linguistique et sémiologue, elle est spécialiste de l’argumentation et du rapport texte-image. Elle anime des séances de visionnage critique et des ateliers d’écriture pour TF1, France Télévisions, Radio-France, la RTBF (Radio télévision belge francophone), la TSR (Radio télévision suisse romande) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Pour CFI, elle effectue des missions de formation au reportage télévisé (Sri Lanka, Bangladesh, Ghana).

    Avec les « Sémionautes associés », agence d’analyse des médias qu’elle a créée en 2002 avec Eric Macé, elle réalise des études socio-sémiologiques, notamment pour le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et le Conseil de l’Europe au sein du programme MARS (mediatisation against racism in sport).

    Brigitte Besse et Didier Désormeaux ont co-écrit le manuel « Construire le reportage télévisé », publié en 1997, traduit en anglais en 2003 (« Television news reporting ») avec le soutien du Parlement européen, puis en russe en 2004 avec le soutien de l’Union européenne et diffusé par Internews. La 4 ème édition en français de « Construire le reportage télévisé-multisupport » est publiée en mars 2011 chez Victoires Editions

    Avec Hervé Brusini, Brigitte Besse et Didier Désormeaux ont co-écrit l’« Abécédaire de France 3 » publié en 2008.