Les différents types de podcast
Il y a deux grandes catégories de podcast que vous pouvez trouver en ligne. Tout d’abord, il y a tout ce que les grandes chaînes de radio produisent. Quasiment toutes permettent désormais d’écouter ou de réécouter leurs émissions en ligne sur des applications dédiées. Ce sont ces écoutes qui boostent largement le succès de ce format.
Parallèlement, plusieurs studios dédiés se sont lancés dans la production de podcast dits “natifs”. Dit plus simplement, ces podcasts n’existent qu’en ligne. Parmi ces studios, on retrouve en France Fréquence Moderne, Nouvelles écoutes ou encore Binge Audio.
Talk et intimité
Dans la jungle des podcasts natifs, on trouve de tout. On peut cela dit identifier assez clairement que ce sont surtout les productions sous format de discussions (“talk”) qui rassemblent le plus de d’écoutes. Que ce soit pour parler cinéma, rap, culture afro ou encore féminisme. Ces formats existent généralement depuis plusieurs années et fonctionnent comme une émission, avec un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel, et des saisons avec des rituels d’antenne.
Le format podcast est aussi propice à la confidence. Nombreux sont les podcasts à faire la part belle à l’intime ou à l’introspection du narrateur. Ils ont généralement la forme d’un récit accompagné d’une bande son spécialement composée pour l’occasion. Le studio Louie Média s’en est fait une spécialité avec par exemple ses formats Transfert et Entre.